Actualité



 

Le Tour de France fait étape en Côte-d’Or à Nuits saint Georges le 7 juillet 2017 ! Juste en face du château de Comblanchien ! :))

 

Le Tour de France fait étape en Côte-d’Or

 

Grand rendez-vous annuel du cyclisme, le 104e Tour de France s’élancera le 1er juillet de Düsseldorf en Allemagne. L’édition 2017, c’est 3 516 km, 21 étapes dont une en Côte-d’Or avec une arrivée à Nuits-Saint-Georges. La course qui parcourt la France chaque été, mettra à l’honneur la Côte-d’Or, ses territoires, son patrimoine et bien-sûr ses paysages viticoles. 

 

Le Tour de France fait étape en Côte-d’Or

 Route des grands crus de Bourgogne, 80 ans ça se fête!

 

Le 14 mai 1937, le Conseil Général de la Côte-d’Or lance la création d’une route touristique traversant les grands crus de Bourgogne. Le 14 mai 2017, 80 ans après jour pour jour, cette route mythique, fête son anniversaire et vous invite en son coeur : au Château du Clos de Vougeot !

 

 

 

   

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Route des grands crus de Bourgogne, 80 ans ça se fête!

   


Remontons le temps…


Années 30. Le vignoble de la Côte s’organise en s’appuyant sur le jugement du tribunal civil de Dijon donnant sa délimitation à la Bourgogne viticole. Entre 1935 et 1937, à l’initiative du monde viticole beaunois, le projet de Route des Grands Crus Bourguignons s’élabore peu à peu autour de la RN 74. Il faut attendre 1937 pour que le Front Populaire et sa politique de grands chantiers accordent un feu vert financier à la “création d’une route traversant les grands crus, allant de Montrachet au Clos de Vougeot et de Chambolle à Marsannay-la-Côte”. 

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce que le Conseil Général se lance dans le projet : le 14 mai 1937, il approuve le programme et la participation départementale à la création d’un aménagement touristique qui mette en valeur la Côte : la première route viticole touristique de France est née.

80 ans plus tard, force est de constater qu’ils ne se sont pas trompés... le vignoble côte-d’orien attire aujourd’hui des touristes bien au-delà du département. Et la Route, ses paysages, son art de vivre, ses vignes… inspirent le regard, notamment celui des cinéastes.

Dernièrement, Claude Lelouch choisit Beaune pour son film, Chacun sa vie, (en salles) et Cédric Klapisch tourne au cœur du vignoble son nouvel opus, Ce qui nous lie (sortie le 14 juin), l'histoire d’une fratrie qui reprend l’exploitation familiale. 
 

 

Un anniversaire au château et rétro


Nature HumaineDimanche 14 mai à partir de 14h, pour fêter les 80 ans de la Route des Grands Crus, tous au Château du Clos de Vougeot.

À occasion exceptionnelle, cadeau exceptionnel : le Château ouvre gracieusement ses portes à la visite et accueille Nature humaine, une exposition de photographies réalisées par Cédric Klapisch lors de repérages en Côte-d’Or pour son film, Emmanuelle Jacobson-Roques (photographe plateau de Cédric Klapisch) et Michel Baudoin (photographe côte-d’orien et ami du réalisateur).

Pour les amoureux d’histoire, les Archives Départementales présentent des documents originaux sur la création de la Route. Magique !

L’ambiance festive est bien sûr assurée : studiophoto dans une voiture aussi ancienne que prestigieuse, défilé de voitures rétro sur fonds de vignoble, baptême sur la Route des Grands Crus à bord de voitures de collection, balade à pied ou à vélo… il y en aura pour tous les goûts. Et s’il fait beau, n’hésitez pas à venir en vélo !
 

 

On se retrouve sur
www.route-des-grands-crus-de-bourgogne

 

Route des grands crus de Bourgogne, 80 ans ça se fête!

 

Festivités de la Vente des Vins des Hospices de Nuits

Dates et horaires d'accueil

Samedi 25/03/2017 et dimanche 26/03/2017

Descriptif

Nuits-Saint-Georges cultive depuis des temps immémoriaux sa passion pour le vin et célèbre dignement son amour pour ce breuvage généreux. Derrière cette générosité, s'en affiche une autre, celle de ces institutions hospitalières qui jadis se développèrent pour accueillir les nécessiteux et les malades. A Nuits-Saint-Georges, elle porte le nom d'Hôpital Saint-Laurent. A l'instar de la ville de Beaune, cette institution organise tous les ans au château du Clos de Vougeot la Vente des Vins des Hospices de Nuits dont la présidence est confiée, traditionnellement, à une personnalité connue pour son engagement dans le champ sanitaire ou social et une pièce de charité est vendue au profit d'une association.

Au sortir de l'hiver, ce premier évènement de l'année donne le ton. Tout au long du week-end vous pourrez déguster les vins du Domaine des Hospices mais aussi des vignerons tous réunis sous les halles de Nuits-Saint-Georges. Une petite faim ? Rendez-vous au salon du chocolat à la salle des fêtes ! Et pour les sportifs, rendez-vous au semi-marathon dès le samedi. De nombreuses animations auront lieu tout le week-end pour un moment festif et convivial.


CÔTE ET HAUTES CÔTES DE NUITS

 

Le vignoble de la Côte de Nuits, d’appellation AOC, apparaît comme une référence mondiale en termes de vins. Ce vignoble a donné naissance à deux cépages traditionnels de la Bourgogne, le Pinot Noir pour le vin rouge et le Chardonnay pour le vin blanc. 

La Côte de Nuits inclut les communes de Marsannay-la-Côte à Corgoloin sur près de 20 km, avec dans les Hautes Côtes une vingtaine de communes. Plusieurs vignobles aux noms célèbres font partie de ces « Champs-Elysées du vin » comme Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée avec la Romanée-Conti ou encore Vougeot.
 
Pour percer le mystère du crémant de Bourgogne il vous faudra visiter l’Imaginarium de Nuits-Saint-Georges. Au Cassissium, les procédés de fabrication de moutarde au cassis, de crème de cassis ou de pain d’épices au cassis vous seront dévoilés. Si vous voulez mettre en pratique ces enseignements, la ville organise la fête du cassis au mois de septembre et célèbre la traditionnelle pressée de raisin en octobre avec la fête du vin bourru.
 
Ce territoire détient aussi plusieurs perles du patrimoine cistercien : en tout premier lieu, l’abbaye de Cîteaux, qui est le berceau de ce mouvement monastique. On trouve toujours des frères en activité à cet endroit. Le splendide Château du Clos de Vougeot, siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, organise chaque été le festival « Musique et Vin au Clos de Vougeot », un festival de concerts de musique de chambre. L’autre événement à ne pas manquer sera bien sûr la Vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges en mars.
 
Côté nature, le canton de Gevrey-Chambertin possède cinq combes où plusieurs sites d’escalade ont été aménagés comme les sites de Fixin, Brochon ou Chambolle-Musigny. Partez sur les sentiers de randonnée, par exemple sur le sentier de la Butte de Vergy (13 km) ou sur le parcours VTT. 
 
Sur les communes de Gevrey-Chambertin et de Brochon, la Combe Lavaux, une merveille de la nature s’étend sur plus de 486 hectares. Elle a été classée réserve naturelle en 2004 (premier site naturel classé en Côte-d’Or) sous le nom de « Combe Lavaux – Jean Roland ». Si avez une bonne vue, vous apercevrez peut-être des faucons pèlerins ou quelques-unes des autres espèces sauvegardées à cet endroit.
 


Scène d'été à Beaune - Massada : Tribute to Bob Marley

Concert Gratuit Place Carnot BEAUNE LE JEUDI JUILLET 2016   19H30

Trente ans après sa disparition, Bob Marley reste une des principales icônes de la musique contemporaine. Six musiciens passionnés vous font revivre la formidable épopée musicale du célèbre et charismatique chanteur de reggae devenu « La Légende Marley » Un rendez-vous incontournable pour les amoureux du reggae.

 

Festival Ciné Rétro   

  • Du samedi 23 juillet 2016 jusqu'au samedi 20 août 2016
Tous les jours
16:00 - 23:00
  • Comique, 
  • Festival, 
  • Concert, 
  • Cinéma 
  • à Beaune

 

Chapelle St Etienne plein Centre Ville, 22ème Festival de Ciné-Concert à Beaune, Ciné Rétro est une invitation à explorer le patrimoine cinématographique burlesque des années 1915 à 1930,courts et moyens métrages, rares et exceptionnels. Ce festival du film muet permet de replonger dans l'esprit burlesque de Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd, Laurel & Hardy, Max Linder accompagnés en ciné-concert au piano par le spécialiste du genre, Jean Claude Cottier, dans des impros et créations originales; Comme en 1920! l'appareil de projection dans la salle et changement des bobines sous l'oeil du spectateur; spectacle assuré,en direct et sans filet ! Tous les jours à partir de 16h expo photos, mini concerts, répétitions:gratuit tous les après-midis. Tous les soirs Ciné-Concerts à 21h à la Chapelle Saint-Etienne, sauf les spectacles du jeudi qui ont lieu à La Comédie des Vins Bd J. Ferry avec dégustation de trois grands vins de Bourgogne. Entrée payante après 20h pour les ciné-concerts, billetterie sur place ou Office de Tourisme de Beaune.


Exposition Defossez - Demun    Du 1er Juillet au 30 Septembre 2016

  • Peinture, 
  • Exposition 
  • à Beaune

Les peintres présentés à la Galerie de l'Hôtel de Saulx pour cet été, Alfred DEFOSSEZ et Guy DEMUN


Féminalise 2016

(certifié) bio
   
Bourgogne
Beaune
Le Jeudi 14 avril 2016
 

Descriptif

 

La 10ème édition du concours Mondial Féminalise se déroulera le 14 Avril 2016 (Beaune)

Le Concours mondial des Féminalise, c’est un concept fort : les vins provenant du monde entier sont exclusivement dégustés par des femmes professionnelles et oenophiles averties.

25 ans d'expérience d'organisateur de Concours de vins ont permis à Didier Martin, le fondateur, de constater l'impact économique des femmes sur le monde du vin. Il a eu cette idée originale de créer le Concours des Féminalise en 2007 qui devient mondial en 2015.

C’est au coeur de la capitale des vins de Bourgogne, à Beaune en France que se réunissent chaque année plus de 600 dégustatrices internationales pour une dégustation hors-norme largement couverte par la presse.

Vente des Vins des Hospices de Beaune

Dates et horaires d'accueil
Du 13/11/2015 au 15/11/2015

Descriptif

Chaque 3e dimanche de novembre à Beaune, la Vente des Vins est le coeur d'une véritable fête « Rabelaisienne » traditionnelle en Bourgogne. Elle s'inscrit dans ce que l'on a coutume d'appeler « les Trois Glorieuses », un rendez-vous unique donné par la Bourgogne aux amoureux du vin :

- Samedi : chapitre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin au château du Clos de Vougeot.

- Dimanche : en 2015 la plus grande vente de charité au monde sera présidée par Claire Chazal qui parrainera l'Institut Curie et Christophe Lambert qui parrainera la Fondation de recherche sur l'AVC. Une pièce exceptionnelle, un Corton grand cru sera mise en vente au profit de ces associations. La vente de cette pièce unique appelée "Pièce des Présidents" se déroule à la bougie.

- Lundi : Paulée de Meursault, repas au cours duquel est remis un prix littéraire.

C'est aussi l'occasion de trois jours de festivités à Beaune. Parallèlement à l'exposition générale des vins de Bourgogne au Palais des Congrès, de nombreuses maisons de négoce et des domaines ouvrent leurs caves. Au programme également : nombreuses animations de rue, défilé folklorique, village artisanal et gastronomique, semi-marathon, intronisation de la Confrérie de Belnus...

.

 UNE DATE HISTORIQUE POUR LA BOURGOGNE

Aujourd’hui, le Comité du patrimoine mondial a inscrit les Climats du vignoble de Bourgogne sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, lors de sa 39ème session, à Bonn, en Allemagne. 
Les Climats possèdent une Valeur Universelle Exceptionnelle, un trésor désormais reconnu mondialement. Ce rêve que nous avons fait ensemble il y a 8 ans est aujourd'hui réalité. 


C’est à vous, qui avez cru en cette aventure, l’avez soutenue avec ferveur, que nous voulons rendre hommage et que nous voulons remercier du fond du cœur. Cette inscription est le fruit d’un travail collectif, mené de concert par les collectivités, les services de l’Etat, le comité scientifique, le monde viticole, les entreprises et mécènes et les plus de 64 000 membres du Comité de soutien dont vous faites partie.  Aussi, nous vous donnons rendez-vous le 9 juillet, à 20h au château de Meursault, pour célébrer ensemble cette date historique. 


Cette inscription est la reconnaissance du travail de toutes les générations qui nous ont précédées, vignerons, moines cisterciens, ducs de Bourgogne, qui, au fil des siècles, ont patiemment construit le vignoble de la Bourgogne recherchant l’excellence avec détermination. Elle ouvre une nouvelle page dans l’histoire des Climats de Bourgogne, tout comme l'a été la création des AOC en 1936. Elle garantit la conservation et la transmission du site pour les générations futures. 


Elle ouvre aussi sur des projets ambitieux pour le territoire, en matière de culture, d'environnement, de développement économique. Bravo à tous, et vive la Bourgogne!

Aubert de Villaine et Guillaume d'Angerville,
Président et Président délégué de l'association pour l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial

http://www.climats-bourgogne.com/fr/annonce-inscription_423.html

Exposition de sculptures à Gilly les Citeaux

  • Sculpture
  •  à Gilly-lès-Cîteaux
Du JEUDI 11 JUIN  au LUNDI 31 AOÛT
 

Description

Pendant la saison estivale, le Château de Gilly allie l'art à l'histoire du Château avec la présentation de sculptures très différentes les unes des autres tant dans les matières utilisées que dans la ligne de conduite artistique suivie ! L'exposition aura lieu dans le jardin à la française, sur la terrasse, en réception et dans la salle voûtée. Exposition gratuite ouverte à tous. Les prix des oeuvres seront à votre disposition en réception. Liste des sculpteurs présents : Nathalie CAMPAGNE; Isabelle VALFORT ; Christopher VILLARD ; Le Bois Rouillé ; Dominique CALAME ; Guy GEYMANN ; Hervé BEGIN ; Pierre DUC ; Matthieu MARY…

Estivales Truffes et Château  Concoeur & Corboin Nuits-St-Georges

Du JEUDI 02 JUILLET au JEUDI 27 AOÛT

Description

Pourquoi ne pas terminer une belle journée d'été avec un dépaysement total dans un cadre insolite. C'est ce que vous propose L'Or des Valois tous les jeudis des mois de juillet et août 2015. Le programme ? Il est très simple : rendez-vous à 17h précises à la boutique pour une prise en charge par le propriétaire du Château d'Entre-Deux-Monts qui vous fera visiter les lieux et vous contera l'histoire du site et de son évolution architecturale. Vers les 18h15 vous rejoindrez le propriétaire de L'Or des Valois qui vous expliquera tout sur la truffe et son milieu naturel. Puis…

« LES CLIMATS & MOI » !

 
Performance les 31 mai et 1er juin 2014 dans les villes de Dijon et Beaune
 
Inspiré par les collages de l’artiste JR, l’opération « Les climats & moi » propose de réaliser une œuvre collective, affichant des photos de portrait grand format, de chaque personne souhaitant manifester son soutien à la candidature. L’objectif est de figurer la « mosaïque des climats » par une  « mosaïque de visages ». 
 
Dans chaque ville, Dijon et Beaune, la forme de cette œuvre collective évoquerait le ruban de vignes de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits.
 
24-25 mai dans Dijon et Beaune : Venez-vous faire tirer le portrait !
31 mai – 1er juin dans Dijon et Beaune : Venez coller votre photo et affichez votre soutien !
 
Plus d’infos : www.climats-bourgogne.com




-NUITS SAINT GEORGES

Dates et horaires d'accueil

15/03/2014 et 16/03/2014 de 10h à 18h pour le salon des vignerons et le salon du chocolat
Dégustation au Domaine des Hospices samedi de 14h à 17h et dimanche de 15h à 17h

Descriptif

Nuits-Saint-Georges cultive depuis des temps immémoriaux sa passion pour le vin et célèbre dignement son amour pour ce breuvage généreux. Derrière cette générosité, s'en affiche une autre, celle de ces institutions hospitalières qui jadis se développèrent pour accueillir les nécessiteux et les malades.

A Nuits-Saint-Georges, elle porte le nom d'Hôpital Saint-Laurent. A l'instar de la ville de Beaune, cette institution organise tous les ans au château du Clos de Vougeot la Vente des Vins des Hospices de Nuits dont la présidence est confiée, traditionnellement, à une personnalité connue pour son engagement dans le champ sanitaire ou social. Cette année la pièce de charité sera vendue au profit de l'Institut du cerveau et de la Moelle Epinière sous la présidence du Professeur Saillant et de Patrick Timsit...

Au sortir de l'hiver, ce premier évènement de l'année donne le ton. Tout au long du week-end vous pourrez déguster les vins du Domaine des Hospices mais aussi des vignerons tous réunis sous les halles de Nuits-Saint-Georges. Une petite faim ? Rendez-vous au salon du chocolat à la salle des fêtes ! Et pour les sportifs, rendez-vous au semi-marathon dès le samedi. De nombreuses animations auront lieu tout le week-end pour un moment festif et convivial. 

 
 

www.equi-prestaterre.com

Travail dans les vignes de Pommard avec Vega le 22 juin 2013

Démonstration de travail au coeur des vignes avec " Véga" Ou "Obélix"

Buttage, décavaillonage, desherbage par griffage, inter-ceps....etc

Démonstration du travail dans les vignes à Pommard (Inscription 4 à 6 personnes)

 

 






www.equi-prestaterre.com

 

 Beaune Saveurs de Vignes : dégustations et découverte gourmande au coeur du vignoble de Beaune 


Jeudi 09 Mai 2013

 

Domaines vignerons familiaux et Maisons de Négoce vous invitent à découvrir les terroirs de Beaune, à pied, au cœur de leur vignoble ! 

Un parcours de huit kilomètres vous conduira à la découverte des paysages viticoles de Beaune, de ses appellations, tout en vous restaurant. 

Au programme, 5 étapes gourmandes ! Les dégustations -appellations régionales, Beaune, Beaune premiers crus, crémant- seront commentées et les vins servis par les vignerons. 
Les rando-amateurs pourront mieux comprendre les vins grâce aux viticulteurs qui, le long du parcours, expliqueront leur travail. 
Beaune, Saveurs de Vignes est une balade décontractée, ponctuée d’animations musicales, sans difficulté et accessible à tous, adultes comme enfants. 
Caricaturiste, musiciens et calèches prolongeront la balade dans une ambiance festive et conviviale.

 

 

 

 

 

 

 

ELEGANCE DES VOLNAY

 29 Juin  2013

En matinée, un jury uniquement féminin déguste et sélectionne les meilleurs crus issus du terroir de Volnay.

Simultanément et jusqu'en fin d'après-midi, les vignerons de Volnay accueillent les amateurs et les professionnels, à la découverte des différents climats de Volnay, par une dégustation au cœur même des terroirs.

En soirée est servi un dîner de prestige dans une ambiance de Paulée où circulent les plus belles bouteilles de chaque vigneron.

Cette journée est toujours présidée par une célébrité féminine.
 
 Horaires: Samedi 29/06/2013 à 10h30 dégustation jury féminin ; à 17 h00 dégustation des Volnay ao coeur des terroir et à 20h00 Dîner de prestige
 

 

Projet de classement des "CLIMATS DE BOURGOGNE" à l'UNESCO.

http://www.climats-bourgogne.com/fr/

http://www.bourgogne-live.com/soutenez-les-climats-de-bourgogne-a-lunesco/

http://www.tastevin-bourgogne.com/fr/index.php?page=175

 Pour apporter votre soutien  aux climats de Bourgogne avec le bien public:

www.soutenezlesclimatsaveclebienpublic.com/

 

 

Liens vers sites partenaires locations de gites

 


Suite Groseille Suite Clos Camille Suite Clos Lucie Suite Clos des Ducs